Sondage

Comment avez-vous connu l'association Burkin'Ardenn'Avenir?









Résultats

Qui est en ligne ?

Nous avons 22 invités en ligne

Bienvenue sur le site de Burkin'Ardenn'Avenir

NOUVELLE MISSION A GALGOULI: Construction de la maison communale

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Du 8 au 24 juillet 2013, neuf jeunes de l'ESPAGE VICTOR HUGO de VIVIER AU COURT vont se rendre à Galgouli.

Il seront accompagnés par Francine et Philippe représentant B'A'A ainsi que Noelle et Benjamin responsables du centre social de Vivier au Court.
C'est l'aboutissement du projet de chantier humanitaire en préparation depuis deux ans.
Pendant cette période , toute l'équipe va participer à la construction de la maison communale du village qui a été souhaité par l'association locale B'A'A  GALGOULI.



Avec cette maison communale,la population va disposer d'un local pour toutes manifestations et réunions: ce sera un lieu de rencontres ,d'échanges et de fètes.

 

L'équipe B'A'A

 

Merci à tous les Agriculteurs Ardennais

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

En novembre dernier, les Agriculteurs Ardennais par l'intermediaire de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), de la FDCUMA (Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) ainsi que de l'Association des Agriculteurs Retraités se sont associés à Burkin'Ardenn'Avenir pour mener à bien l'opération de financement du projet de Jardin Maraîcher à Galgouli au Burkina-Faso.

Pour ce faire, ils ont organisé la collecte et la vente de métaux dans le département des Ardennes. Plus de 25 points de collectes ont ainsi vu le jour dans différentes communes du département, chez les agriculteurs ou dans les lycées agricoles de Rethel et de Saint-Laurent.

La collecte de métaux fut un véritable succès. Totalisant les 105 tonnes de métaux!! C'est avec joie que le président de B'A'A Claude Roquier s'est vu remettre le 16 février 2012 un chèque d'un montant de 14140euros par M. Francis Guillaume, représentant la section des anciens exploitants ainsi que par M. Brosteaux, président de la FDCUMA des Ardennes.

Cette jolie somme permettra de finir la réalisation du jardin maraîcher mais également de développer d'autres projets dans le domaine de l'agriculture à Galgouli (Burkina-Faso).

"Notre projet budgété à 12000 euros est ainsi entièrement financé! Mieux nous pouvons nous projeter vers une autre action" se réjouit Claude Roquier le président de B'A'A.

Clin d'oeil amusant. Le jardin sur place a été baptisé: "Le jardin maraîcher des agriculteurs ardennais 2012".

Les membres de B'A'A ainsi que les familles villageoises de Galgouli remercie les Agriculteurs pour leur action et leur soutien. Leur aide permettra à 60 familles de cultiver pendant la saison sèche des légumes qui complèteront leur nourriture traditionnelle (Mil, Sorgho et Maïs). Actuellement, 20 familles ont commencé à cultiver dans ce jardin. Le terrain étant défriché et clôturé, il reste à finir de creuser le puits et d'installer une pompe solaire pour faciliter l'irrigation des parcelles.

Encore merci aux agriculteurs pour ce soutien précieux. Un véritable réseau s'est créé autour de ce projet. Seuls, nous n'aurions pas pu faire.

S'unir pour agir!

L'équipe B'A'A

 

 

Merci aux élèves de Mme Colinet enseignante au lycée Sévigné (article réalisé par les élèves)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le mardi 12 juin 2012,les élèves de la classe de seconde de Mme Colinet enseignante en sciences et techniques sanitaires et sociales au lycée Madame de Sévigné Charleville ont eu le plaisir de remettre un chèque de 486 euros à Mr Roquier président de l'association Burkin'Ardenn'Avenir de Montcy-Notre-Dame avec lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois déjà dans le cadre de l'enseignement d'exploration santé social et du module action humanitaire.

 

Remise de chèque de la part des élèves du lycée Sévigné à Charleville-Mézières

 

Pendant un trimestre, les élèves ont réalisé plusieurs actions permettant d'allier la théorie et la pratique de la démarche de projet, de travailler en partenariat et collaboration avec les membres de l'équipe pédagogique et administrative du lycée (Mme Allemand documentaliste)

"Nous avons développé notre capacité à partager avec les autres et à donner de soi et à tenir bon et à nous adapter malgré les problèmes survenus pendant le projet"

 

Journée d'action des élèves du Lycée Sévigné

 

L'essentiel du projet a consisté dans la réalisation et vente de bijoux en pâte FIMO (avec l'aide du professeur d'anglais que nous remercions au passage ),confection et vente de gâteaux mais surtout organisation d'une tombola dont le 1er prix ( un appareil photo numérique) a été offert à Mr Larue Bruno de Charleville ,heureux gagnant, tiré au sort par le président de l'association en personne le jour de la fête du lycée.

 

Objets vendus par les élèves

 

Avec cet argent, la classe en discussion avec Mr Roquier envisage de monter un projet de cinéma pour les jeunes du village de Galgouli. Une des élèves partira d'ailleurs au Burkina Faso cet été dans le cadre d'un projet avec la MJC de sa ville. Elle sera chargée de prendre des photos et de suivre l'avancée du projet sur place.

 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette belle aventure ,élèves, professeurs, madame la proviseure adjointe à notre CPE Me Casassoprana pour son investissement et ses conseils au sein du club humanitaire et du projet. Nous espérons que d'autres projets aussi bien que celui-ci verront le jour l'année prochaine.

 

Les élèves de seconde santé social de Mme Colinet

 

   

Action au lycée Sévigné de Charleville-Mézières

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 24 Avril 2012 19:49 Écrit par Administrator Mardi, 24 Avril 2012 16:36

Les élèves du lycée Madame de Sévigné de Charleville-Mézières (08) en classe de 2nde d'enseignement d'exploration de Santé et Social de Madame Colinet organisent dans le cadre du module action humanitaire, différentes ventes, bonbons, gâteaux, boissons ou encore divers objets, ainsi qu'une grande tombola, qui a pour premier lot, un appareil photo numérique le jour de la fête du lycée en juin.

Nous réalisons également une exposition sur l'association et ses activités. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Burkin' Ardenn' Avenir dont le but est d'aider les habitants du village de Galgouli qui se trouve au Burkina Faso. C'est pour cela que nous comptons sur vous, alors venez nombreux et n'oubliez pas il faut « S'unir pour Agir ».

 

Ophélie Papiau et Charlène Pouply.

 

Deux étudiants en Master BTP en mission fin mars 2012

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 02 Juillet 2019 13:24 Écrit par Administrator Vendredi, 16 Mars 2012 21:07

Deux étudiants en Master BTP Paris, dont un ardennais partiront en mission à partir du 25 mars 2012 jusqu'au 18 avril 2012.

Leur mission consistera à accompagner et assister les enseignants de l'école de Galgouli pour la lecture et l'écriture.

Les élèves de Galgouli seront heureux de les accueillir. Camille et Romain permettront aux instituteurs de l'école de profiter d'une aide dans leurs tâches quotidiennes et également d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, sachant qu'actuellement certaines classes comptent 90 élèves en cours préparatoires.

 

L'équipe B'A'A

   

Page 5 sur 6