Mission en vue à Galgouli

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le Président de Burkin'Ardenn'Avenir, Claude ROQUIER, accompagné de son épouse et de Carole GILLET se rendent en mission au Burkina Faso au village de GALGOULI du 23 janvier au 3 février 2012.

Au programme:

- faire le point des actions en cours (en particulier le jardin maraicher)

- préparer les futurs projets (dont la future construction de la maison communautaire)

- et bien sur échanger et partager des moments chaleureux avec la population du village Galgouli.

 

Reunion avec les villageois à Galgouli

 

 

Collecte de métaux pour financer le projet de maraîchage à Galgouli

L'équipe de B'A'A vous souhaite une bonne année 2012.

 

En collaboration avec la section des Anciens Exploitant CUMA des Ardennes, B'A'A a mis en place une action de collecte de métaux afin de financer la réalisation d'un jardin maraîcher au village de Galgouli au Burkina-Faso.

 

Maraichage à ses débuts

 

Le projet comprend la mise en état de la parcelle, la pose d'une clôture ainsi que la réalisation d'un puit muni d'une pompe solaire.

Grâce à cette action, 80 familles pourront cultiver des légumes et bénéficier d'un compliment alimentaire pendant la saison sèche.

Nous avons besoin de votre aide. Nous collectons tout ce que vous ne voulez plus: ferraille, métaux, électroménager, etc...

 

Organisation de la COLLECTE...DE...METAUX..jusqu'au 31 décembre

Liste des points de collecte :

1) Entreprises de récupération de métaux --> Dépot permanent aux heures d'ouvertures :

- DERICHEBOURG / NOUZONVILLE - FAYOLLE / VOUZIERS - DEWEZ / SIGNY LE PETIT - HOLLARD / BLAGNY & CARIGNAN

2) Lycée Agricole de RETHEL : à la ferme jusqu'au 31 décembre.

... Lycée Agricole de SAINT-LAURENT : du Lundi au Vendredi.

3) Déchetteries :

- Liart - Signy le Petit (Pont d'Any)- Rimogne- Thin le Moutier - Les Mazures

4) Communes :

- Aouste - Antheny - Arreux - Bourcq - Dommery & Thin le Moutier - Moiry & Margut - Eteignières - Marby - Belval (samedi 10 décembre de 9h à 12h)- Nouvion sur Meuse (samedi 10 décembre de 9h à 12h) - Haudrecy (samedi 10 décembre de 9h à 12h)

 

MERCI de votre solidarité!

S'unir pour agir

B'A'A

 

 

 

Merci à tous les Agriculteurs Ardennais

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

En novembre dernier, les Agriculteurs Ardennais par l'intermediaire de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), de la FDCUMA (Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) ainsi que de l'Association des Agriculteurs Retraités se sont associés à Burkin'Ardenn'Avenir pour mener à bien l'opération de financement du projet de Jardin Maraîcher à Galgouli au Burkina-Faso.

Pour ce faire, ils ont organisé la collecte et la vente de métaux dans le département des Ardennes. Plus de 25 points de collectes ont ainsi vu le jour dans différentes communes du département, chez les agriculteurs ou dans les lycées agricoles de Rethel et de Saint-Laurent.

La collecte de métaux fut un véritable succès. Totalisant les 105 tonnes de métaux!! C'est avec joie que le président de B'A'A Claude Roquier s'est vu remettre le 16 février 2012 un chèque d'un montant de 14140euros par M. Francis Guillaume, représentant la section des anciens exploitants ainsi que par M. Brosteaux, président de la FDCUMA des Ardennes.

Cette jolie somme permettra de finir la réalisation du jardin maraîcher mais également de développer d'autres projets dans le domaine de l'agriculture à Galgouli (Burkina-Faso).

"Notre projet budgété à 12000 euros est ainsi entièrement financé! Mieux nous pouvons nous projeter vers une autre action" se réjouit Claude Roquier le président de B'A'A.

Clin d'oeil amusant. Le jardin sur place a été baptisé: "Le jardin maraîcher des agriculteurs ardennais 2012".

Les membres de B'A'A ainsi que les familles villageoises de Galgouli remercie les Agriculteurs pour leur action et leur soutien. Leur aide permettra à 60 familles de cultiver pendant la saison sèche des légumes qui complèteront leur nourriture traditionnelle (Mil, Sorgho et Maïs). Actuellement, 20 familles ont commencé à cultiver dans ce jardin. Le terrain étant défriché et clôturé, il reste à finir de creuser le puits et d'installer une pompe solaire pour faciliter l'irrigation des parcelles.

Encore merci aux agriculteurs pour ce soutien précieux. Un véritable réseau s'est créé autour de ce projet. Seuls, nous n'aurions pas pu faire.

S'unir pour agir!

 

L'équipe B'A'A

 

   

Page 4 sur 4