Le partenariat avec le BTS SP3S de Sévigné
Depuis octobre 2012, BAA parraine cette classe. Les étudiants se sont fortement investis pour apporter de nouvelles idées et concrétiser des actions. Nous les remercions chaleureusement pour leur motivation et leur engagement solidaire:
- Animation au Cabaret Vert de Charleville,
- Avec la « grille de Noël » et « l’opération Bonbons », ils ont collecté 1300 € pour le financement de matériel vidéo et l’achat de maillots de foot pour les jeunes de Galgouli.
L'équipe B'A'A
Éducation : un avenir pour les enfants de Galgouli
La construction d’une seconde école avec deux classes est actuellement en cours. Le chantier a pris du retard, mais les responsables de l’éducation ont bien affecté deux nouveaux enseignants promis : un professeur de CP ainsi qu’un directeur pour une classe de CM2. Les élèves ont leurs cours dans une salle de la bibliothèque et une paillote, en attendant de pouvoir investir leurs nouveaux locaux dans quelques semaines. Les 400 enfants sont maintenant répartis dans 8 classes au lieu de six.
L'équipe B'A'A
Un tracteur à Galgouli
En juin 2013, Rémi et Francine, retraités agricoles sont partis à Galgouli, accompagnés de Anaïs l. et Claude R .Leur mission, former les futurs conducteurs du tracteur (don du lycée agricole de Rethel) envoyé par BBA à Galgouli. Trois jeunes du village sous la responsabilité du « chef tracteur » aussi mécanicien, ont dès à présent pris en main le tracteur et réalisent les travaux dans les champs préparés par les familles.
C’est un franc succès pour ce tracteur. Malgré les inévitables obstacles, notamment des crevaisons et le retard des pluies, une quarantaine de familles ont pu bénéficier gratuitement du passage du tracteur pour préparer le sol. C’est un grand espoir pour les familles agricoles qui voient dans cette arrivée de modernité la possibilité d’augmenter leurs surfaces de production. Le tracteur sert également à toute la communauté : il est aussi utilisé pour le jardin potager communautaire.
Projet Tract'coeur
L'association partenaire du village BAA GALGOULI, nous a demandé il y a plusieurs mois la fourniture d'un tracteur et matériels de culture.
Après étude nous avons validé le projet que nous concrétisons actuellement.
L'objectif est de rendre cultivable de nouvelles surfaces et améliorer les conditions d'exploitation des surfaces actuelles.
Le tracteur, le matériel de culture sont déjà disponibles, il nous reste à organiser l'envoi à Galgouli. Pour toute la logistique de transport, nous avons décidé de confier la conduite du projet à six étudiants en quatrième année "ingénieur logistique" de l'école ISEL au HAVRE.
Ils ont "baptisé" le projet TRACT'COEUR.
La mise en œuvre à Galgouli sera assuré par les futures missions des membres de BAA : en novembre 2012 et début 2013.
L'équipe B'A'A
Merci aux élèves de Mme Colinet enseignante au lycée Sévigné (article réalisé par les élèves)
Le mardi 12 juin 2012,les élèves de la classe de seconde de Mme Colinet enseignante en sciences et techniques sanitaires et sociales au lycée Madame de Sévigné Charleville ont eu le plaisir de remettre un chèque de 486 euros à Mr Roquier président de l'association Burkin'Ardenn'Avenir de Montcy Notre dame avec lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois déjà dans le cadre de l'enseignement d'exploration santé social et du module action humanitaire.
Pendant un trimestre, les élèves ont réalisé plusieurs actions permettant d'allier la théorie et la pratique de la démarche de projet, de travailler en partenariat et collaboration avec les membres de l'équipe pédagogique et administrative du lycée (Mme Allemand documentaliste)
"Nous avons développé notre capacité à partager avec les autres et à donner de soi et à tenir bon et à nous adapter malgré les problèmes survenus pendant le projet"
L'essentiel du projet a consisté dans la réalisation et vente de bijoux en pâte FIMO (avec l'aide du professeur d'anglais que nous remercions au passage ),confection et vente de gâteaux mais surtout organisation d'une tombola dont le 1er prix ( un appareil photo numérique) a été offert à Mr Larue Bruno de Charleville ,heureux gagnant, tiré au sort par le président de l'association en personne le jour de la fête du lycée.
Avec cet argent, la classe en discussion avec Mr Roquier envisage de monter un projet de cinéma pour les jeunes du village de Galgouli. Une des élèves partira d'ailleurs au Burkina Faso cet été dans le cadre d'un projet avec la MJC de sa ville. Elle sera chargée de prendre des photos et de suivre l'avancée du projet sur place.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette belle aventure ,élèves, professeurs, madame la proviseure adjointe à notre CPE Me Casassoprana pour son investissement et ses conseils au sein du club humanitaire et du projet. Nous espérons que d'autres projets aussi bien que celui-ci verront le jour l'année prochaine.
les élèves de seconde santé social de Mme Colinet
Plus d'articles...
Page 3 sur 4