Le village de Galgouli

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Situé au Sud-Ouest du Burkina Faso, Galgouli est un village qui s’étend sur un diamètre d’une dizaine de kilomètres. Environ 2500 personnes y vivent en concessions : ce sont des regroupements de cases traditionnelles, autour d’un point central, où vit chaque famille élargie.

Le village  de Galgouli

Galgouli est un village, rattaché à la commune de Kampti, par ailleurs chef-lieu du département du même-nom, Kampti.

 

A l’heure actuelle, la vie du village est régie par l’agriculture. Ainsi, la récolte annuelle, qui a lieu à la fin de la saison des pluies, détermine les conditions de vie alimentaires du village pour l’année suivante. B’A’A mène ainsi continuellement des actions pour améliorer la production agricole du village (voir notre rubrique « Réalisations »).

 

B’A’A a décidé d’intervenir également dans différents domaines, tous prioritaires, que sont l’éducation, l’eau, l’agriculture, la santé, le social et la création d’activités économiques.

 

Le contexte social de Galgouli est doté de dispositifs :

- Un dispensaire et une maternité

- Une pharmacie

- Une école, avec deux bâtiments, pour un total de 6 classes (pour 350 élèves)

- Une bibliothèque (construite et garnie par B’A’A en 2008)

- Une maison communautaire (projet B’A’A réalisé en 2012)

- Un forage central situé proche de l’école

- Huit puits permettant l'accès à l'eau aux habitants

Le village ne possédant ni eau courante ni électricité, les conditions de vie sont assez difficiles pour les familles. Chercher de l’eau pour la concession peut être une corvée pénible pour les familles éloignées du forage. De même, l’éclairage des lieux de vie est limité au dispensaire afin de permettre en priorité aux infirmiers de donner des soins durant la nuit (accouchement, petite chirurgie).

 

Une activité hebdomadaire rythme la vie économique du village : le marché. Les habitants y vendent leurs productions, ou objets : du savon de karité, des vases en terre, etc…

 

B’A’A agit en collaboration avec des partenaires locaux que sont le groupement agricole, l’association de villageois Burkin’Ardenn’Galgouli’Avenir, la coopérative des femmes de Galgouli, l’équipe enseignante de l’école, les infirmiers... Il est important pour B’A’A de laisser les villageois décider des priorités et ensuite de les soutenir dans leurs choix d’action. Chaque mission de nos ressortissants venant de France laisse place à un dialogue où les villageois expriment leurs besoins à court et moyen terme. B’A’A ne cherche jamais à imposer un quelconque projet aux villageois car ce sont ces derniers les mieux placés pour savoir ce qui représente une priorité pour le village.

Les besoins étant définis, B’A’A analyse ensuite la faisabilité du projet en terme de coût, de moyen technique afin de proposer une solution de qualité dans les meilleurs délais.