Education
Nouvelle école Galgouli B
Jour d'inauguration de l'école B en Mars 2018
Classe de CP1-CP2:
Classe de CM1-CM2:
Bibliothèque pour l'école de Galgouli
Le village de Galgouli possède une école avec des professeurs d’état et un effectif de 350 élèves.
Bâtiment de l'école de Galgouli
Cette école ne possédait pas encore de bibliothèque. En 2008, B’A’A a réalisé la construction d’un bâtiment consacré à la lecture.
Bâtiment de la bibliothèque en construction pendant l'année 2008
B’A’A a financé et organisé la construction du bâtiment ainsi que l’approvisionnement en mobilier.
Bâtiment achevé de la bibliothèque de Galgouli financé par B'A'A
Il a également fallu approvisionner la bibliothèque en supports de lecture. Une collecte de livres a été réalisée dans le département des Ardennes et un container a voyagé jusqu’au Burkina Faso afin d’alimenter le stock de la bibliothèque.
Bibliothèque garnie de livres collectés en France puis acheminés à Galgouli
Cette action a permis de donner goût à la lecture à certains enfants, grâce à la convivialité du lieu.
B’A’A a ensuite adapté les contenus des livres au contexte des enfants de Galgouli en fournissant à la bibliothèque des contes africains.
Contes africains mieux adaptés au contexte des enfants
Cantine de l'école
A l’école de Galgouli, certains enfants doivent, pour accéder au lieu, marcher plusieurs kilomètres. Ils n'ont pas d'autre choix que de rester proche de l’école pendant la pause du midi. En finançant les repas de la cantine, B’A’A permet aux enfants de bénéficier d’un repas sur place. Cette action incite les parents à envoyer leurs enfants à l’école et améliore la présence scolaire des élèves. Le fait de posséder une cantine fait également gagner du temps aux enfants qui peuvent occuper leur pause par des activités comme des jeux, du sport ou encore de la lecture.
B’A’A finance les denrées (riz, haricots, huile) et l’association des mères éducatrices de l’école s’occupe, bénévolement, de cuisiner le repas.
Afin que vous ayez une idée des besoins journaliers, pour nourrir 350 élèves, on a besoin de 62 kilos de riz, 21 kilos d’haricots et 7 litres d’huile, ce qui correspond à un coût de 70€ par repas.
Le stock des denrées est sécurisé dans un entrepôt.
Hygiène à l'école
Afin de limiter la propagation d’épidémies possibles, B’A’A a mis à disposition des élèves des lave-mains.
Ils sont constitués d’un bloc de béton qui contient 50 litres d’eau avec un robinet pour l’utilisateur. 50 litres d’eau permettent à 150 élèves de se laver les mains. B’A’A en a financé deux.
Ce dispositif éduque les enfants sur l’importance de l’hygiène quotidienne.
En 2011, B’A’A a rénové les latrines (toilettes communes) : vidange, mise en place de portes sécurisées.
Sport et parrainage
Chaque année scolaire à Galgouli est bouclée par un événement de taille : la fête de fin d’année de l’école. L’occasion pour Galgouli d’accueillir des élèves d’autres écoles et de faire des confrontations sportives et ludiques.
Fête de fin d'année de l'école de Galgouli
Afin de féliciter les élèves les plus brillants lors des jeux, B’A’A s’est positionné en parrain de la fête de fin d’année et a fourni à l’équipe enseignante les lots pour les vainqueurs des jeux.
Claude, le président de B'A'A, remet un prix à un élève
B’A’A a également fourni du matériel pour la pratique du sport à l’école pendant l’année scolaire et réaménagé le terrain sablé pour la pratique du saut en hauteur et saut en longueur. B’A’A reste à l’écoute de l’équipe enseignante de M. le Directeur Pascal Sawadogo afin de connaitre les besoins dans ce domaine.
Remise de matériel pour la pratique de sport à l'école