Economie
Cooperative de femmes pour la fabrication et la vente de savon
En 2010, B’A’A a soutenu la création d’une coopérative de femmes pour la fabrication et la vente de savon à base de beurre de karité.
La brousse avoisinant le village de Galgouli possède plusieurs arbres de karité appartenant à diverses familles. La fabrication du savon nécessite un premier traitement de la matière première que constitue la noix de karité. Il faut dans un premier temps la récolter, la faire bouillir, sécher, laver, trier, torréfier, concasser puis la moudre afin d’obtenir une pâte molle.
Noix de karité
Ces arbres appartenant à des propriétaires et non à la coopérative de femmes, ces dernières sont donc dans l’obligation de donner une partie des récoltes aux propriétaires du terrain où se trouvent les arbres ce qui limite la quantité récoltée.
Pour les premières années de fonctionnement, B’A’A a financé la coopérative afin qu’elle puisse acheter directement du beurre, matière nécessaire pour faire du savon, et se familiariser avec le processus de fabrication.
Beurre de karité produit au centre de formation Aliniha
Avant de pouvoir produire du savon, il a fallu que l’équipe de femmes soit formée aux techniques de production du savon. B’A’A a donc financé une formation des femmes en 2011 au sein de l’association Aliniha de Gaoua. Les femmes présentes ont ensuite transmis le savoir-faire aux membres absentes en fabriquant elles-mêmes le premier lot de savon de Galgouli.
Équipe de la coopérative formée à la production de savon à base de beurre de karité
Un tampon a été créé pour identifié le savon.
Tampon pour l'identification des savons produits par la coopérative
B’A’A a réalisé en 2010 la fabrication de locaux de fabrication et de réunion des femmes de la coopérative.
Démonstration des femmes de leur savoir-faire pour la production du savon
Savon en cours de fabrication dans des moules
Les premiers savons fabriqués par la coopérative étaient une véritable fierté, fruit du travail d’une équipe de femmes dynamiques et motivées.
Première production de savon
Stockage de la première production dans les locaux financés par B'A'A
Le savon est commercialisé sur le marché local hebdomadaire de Galgouli.
Les bénéfices sont réutilisés pour l’achat de matière première ainsi que l’autofinancement de micro-crédit au sein des femmes de Galgouli.
Microcrédit à Taux Zéro
En 2011 B’A’A avait commencé l’octroie de microcrédits à taux zéro pour des activités économiques.
Un des premiers bénéficiaires s’appelle Antoine.
Grâce à B’A’A, Antoine a pu s’acheter du matériel de menuiserie pour démarrer son activité.
Il fabrique actuellement des portes et tous type de meubles d’intérieur.
Antoine, le menuisier de Galgouli, fier de présenter une porte
B’A’A compte à présent 8 microcrédits à son actif. Ces prêts ont permis le démarrage d’activités comme l’achat et la vente de bétail, la fabrication et la vente de beignets, l’achat et la vente de noix de karité, la vente de plats préparés sur le marché.
Les bénéficiaires sont autant d’hommes que de femmes, d’ethnies différentes.